Calendrier
Photos
Archives
Relais de Bouilé-Ménard

                            Correspondant relais : Josiane Chevrollier
                                                               Annick Accary


> Contact
   Josiane CHEVROLLIER : Tél. 02 41 61 71 52
   Annick ACCARY :           Tél. 02 41 92 35 88


> Actualités du relais :

  •  


> Horaires des Messes
 

 Messes Info.



> Permanence :
 il n'y a pas de permanence sur le relais, renseignements chez les correspondantes ou au presbytère de
 Combrée
 


> Equipes liturgiques :


  • Pas d'équipe liturgique

> Patrimoine Religieux

Église paroissiale Saint-Maurille

Historique : L’église, reconstruite en 1579, fut restaurée après la Révolution et à nouveau en 1842 et en 1849. En 1892, la décision est prise de la reconstruire d' après un projet de l’architecte Beignet ; la commune acquiert en 1893 grâce à un emprunt de 10 000 francs au Crédit Foncier les maisons avoisinant l’église pour 12.450 francs.

La construction est adjugée pour 59.000 francs à l’entrepreneur angevin Auguste Pichon. Pendant le temps des travaux, après la démolition de l’ancienne église (qui commença le 13 mars 1893), une église provisoire en bois fut construite. Au cours des travaux, le chœur fut agrandi en longueur d’un mètre cinquante grâce à la démolition d’une maison dite "le prieuré". En 1900, la fabrique emprunte

10.000 francs pour achever la sacristie et acheter des bancs et un confessionnal.


Description : Cette église présente un plan quasiment en croix grecque ; la nef unique à 2 travées et le chœur à 2 travées avec son abside semi-circulaire, le transept ont presque les mêmes dimensions. Quatre chapelles cantonnent le transept. La tour carré du clocher sans flèche, s’élève sur le côté droit de la nef en retrait de la façade. Une grande arcade en plein-cintre encadre la porte à gâble et amortissements et elle est surmontée d’une rose. Ce décor d’arcade est repris sur les murs-pignons du transept, éclairé d’une baie triple surmontée d’un petit oculus. Les autres ouvertures se composent essentiellement de lancettes plein-cintre. La chapelle circulaire des fonts, hors-œuvre, communique avec la chapelle d'angle avant-gauche. L'église est voûtée en berceau ; seule la croisée est couverte d'une voûte d'ogives surbaissée à quartiers rayonnants et à clef annulaire, sur trompes et colonnettes. Dans l'abside, une frise à entrelacs et inscription surmonte le mur d'appui.



Date de création : 23/12/2014 : 15:11
Dernière modification : 12/01/2018 : 16:27
Catégorie :
Page lue 768 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Rechercher...



^ Haut ^