Calendrier
Photos
Archives
relais de Noëllet

                              Correspondant relais : Sandrine Lemaitre
                                                                 Annie Pipard
                                                              


> Contact
   Sandrine Lemaitre : Tél. 02 41 94 90 65
   Annie Pipard         : Tél. 02 41 94 91 29 
 


> Actualités du relais :


  •  

> Horaires des Messes
 

Messes à 18h30,  (voir planning)


> Permanence :
 Salle paroissiale (près de la mairie) le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 9h30 à10h00.                                                                                         


> Equipes liturgiques :


  • Equipe 1 Bodin Prosper
  • Equipe 2 Bruneau Marie-Josèphe
  • Equipe 3 Deneux Françoise
  • Equipe 4 Lemoine Pierre
  • Equipe 5 Gautier Sonia


> Patrimoine Religieux

EGLISE ST MAINBOEUF

Epoque de construction : 3e quart 19e siècle                
Auteur(s) : Coué (architecte)                                        Eglise_de_Noellet.jpg
Historique : En 1852, l' église fut réparée et agrandie ; le choeur est alors détruit et reconstruit ainsi que deux chapelles latérales pour 8000 F avec un secours de 3000F. Les trois vitraux du choeur, la Vierge entre Saint-Joseph et Saint-Mainbeuf sont signés M. Thierry, Angers et ont été mis en place en 1862. La nef et le clocher furent reconstruits en 1873 par l' architecte Coué (devis de 12160 francs). La tribune a été reconstruite en 1874 en réutilisant une partie des matériaux de l' ancienne. En 1946, le curé commanda au maître-verrier Gabriel Loire, natif de Pouancé un vitrail et probablement les trois autels (non signés).
Description : Eglise en croix latine avec un clocher porche dans oeuvre en façade. La nef unique comprend quatre travées et est couverte par une voûte en plein-cintre. Toutes les baies sont en arc brisé à lancettes. La flèche octogonale est couverte en ardoise. Le vitrail donnant sur la tribune, signé Loire Gabriel, Chartres, 1946 représente des motifs de calices, de rinceaux et de grappes de vignes ; G. Loire utilise des blocs épais de verre maintenus par un réseau en ciment. Loire est probablement l' auteur des trois autels en marbre blanc (l' autel principal est orné d' un décor d' ardoise et de bronze), du tabernacle et des chandeliers.
Gros-oeuvre : schiste ; enduit

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/

Chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, dite chapelle du Carcran

Epoque de construction : 19e siècle
Année : 1875
Auteur(s) : Coué Auguste (architecte)            Chapelle_de_Carcran_Noellet.jpg
Loiseau (tailleur de pierre)

Historique : Une première chapelle est mentionnée au 15e siècle, elle aurait été construite par un seigneur originaire de Bretagne et son épouse. Elle tombait en ruine en 1860. Grâce aux dons des habitants, les travaux de reconstruction débutèrent le 1er mars 1874, à quelques mètres de l' emplacement initial. Auguste Coué, architecte à Combrée réalisa les plans mais les travaux furent dirigés par François Loiseau, tailleur de pierre à Pouancé. La nouvelle chapelle fut bénie le 18 novembre 1875. En 1959, le bâtiment fut restauré, deux des niches ornant la façade furent alors supprimées. Vierge à l' Enfant datant vraisemblablemnt du 18e siècle. Chaque année, un pèlerinage a encore lieu au 15 août.
Description : Chapelle de style néo-gothique. La nef à trois travées, couverte par des voûtes d' ogives, se termine par une abside semi-circulaire. Les ogives et les doubleaux retombent sur des chapiteaux décorés de feuillage et des colonnes engagées. Une Vierge à l' Enfant est placée dans la niche au dessus de l' autel ; cette statue provient de l' ancienne chapelle.

Source : http://www.patrimoine-de-france.org/


Date de création : 23/12/2014 : 16:36
Dernière modification : 13/10/2017 : 10:56
Catégorie :
Page lue 757 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Rechercher...



^ Haut ^