Calendrier
Photos
Archives
Catéchuménat / Découvrir la Foi

Re-commencer à Croire


Une proposition formalisée en direction des recommençants voit le jour à l'initiative d'un groupe pilote du Service Foi. Il souhaite lancer une campagne d'information en vue de rassembler des personnes dites recommençantes en petits groupes de partage et de recherche. C'est bien évidemment une démarche qui s'est déjà vécue ici où là, dans notre diocèse. Le groupe pilote souhaite la rendre plus manifeste.

La pastorale des recommençants est fragile. Pour les recommençants  il ne s'agit pas d'un retour au bercail, même si ça y ressemble, il s'agit d'un chemin de conversion. L'Eglise est interpellée par le décrochage des gens, il est important de présenter un visage d'Eglise qui les accueille, d'ouvrir des espaces pour « débutants ».

Qu'est ce qu'un recommençant ?

Claire  ancienne recommençante 48 ans  dit qu' « un recommençant est quelqu'un qui  se sent seul, avec un sentiment de présence de Dieu, en quête de sens suite à une épreuve. Dieu a déjà une histoire avec lui. Il ne se sent pas attaché à l'Eglise et en même temps il s'adresse à elle. Il a déjà reçu le baptême peut être une catéchèse et d'autres sacrements ou pas. Il a l'impression d'être exclu du groupe chrétien, de n'être pas accepté sans jugement.  Un groupe de recommençants lui permet de poser son paquet et  de s'acclimater progressivement dans l'Eglise. La méthode qui lui va est la conversation et l'écoute. » 

Comment lancer un groupe de recommençants ?

Il faut d'abord que les recommençants sachent qu'ils puissent se retrouver. Pour cela, des tracts seront  distribués,  des affiches  montrées dans des endroits de passage, des messages sur RCF seront à écouter et  une page sur notre site diocésain sera accessible. L' information passe par  nos réseaux habituels comme  par exemple la pastorale de la  préparation au mariage, celle du  baptême de jeunes enfants, les aumôneries... et ainsi, de bouche à oreille l'information atteint les personnes concernées. Il s'agit  de faire à temps et contre temps de la  pub.

> Contact

Marie  Rochepeau : 02 41 61 39 57


Date de création : 20/02/2010 : 10:02
Dernière modification : 28/09/2014 : 10:22
Catégorie :
Page lue 1174 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Rechercher...



^ Haut ^